Custom Order Status ©

Mode d'emploi | FR

Bienvenue !

Custom Order Status est une solution rapide et efficace pour améliorer le suivi de commande sur votre site internet. Il propose une interface facile à utiliser pour offrir à vos clients une expérience d'achat unique et rassurante.

Ce manuel vous aidera à installer et utiliser Custom Order Status de manière optimale.

WooCommerce
WordPress

Statut de votre commande

N° 247215 du 12 avril

Livraison en cours, soyez rassuré 👍

Livraison estimée entre le 26 avril 2024 et le 6 mai 2024

Comment istaller COS sur votre site :

Installation simple, mais comme tout bon mode d'emploi qui se respecte, il nous devait de le rappeler ;)
Important : Si ce n'est pas déjà fait, veillez à cocher les cases dans les paramètres de Woocommerce afin que vos clients puissent accéder facilement au suivi de leurs commandes. Vous pouvez accéder à ces paramètres en vous rendant sur le tableau de bord de WordPress, puis en cliquant sur "WooCommerce > Réglages > Comptes et confidentialité".
Cases à cocher dans les paramètres WooCommerce
Tester sur de nombreux thèmes, compatible avec le thème conçu et développé par les développeurs de WooCommerce : Storefront

Connectez-vous à l'interface d'administration de votre site WordPress.
Cliquez sur le menu "Extensions" dans le tableau de bord WordPress.
Cliquez sur le bouton "Ajouter" et ensuite sur "Téléverser une extension".
Cliquez sur choisir un fichier" et indiquer le chemin de votre fichier COS.zip qui se trouve sur votre ordinateur.
Cliquez sur "installer maintenant". À côté du plugin "Custom Order Status"
Cliquez sur "Installer maintenant" à côté du plugin "COS.zip.
Une fois l'installation terminée, cliquez sur le bouton "Activer".


Le plugin "Custom Order Status" est à présent installé sur votre site WordPress.

Vous pouvez désormais Ajouter votre clé et en profiter, enfin vous relaxer !
Pour accéder aux paramètres de COS, toujours depuis l'interface d'administration de WordPress, dans le menu de gauche, dans le sous-menu Woocommerce, juste sous commande, vous trouverez l'extension "Costom Order Staus". Entrez votre clé de licence dans la première case. Cela permettra au plugin de fonctionner sans aucune intervention de votre part. La clé de licence se trouve dans le fichier zip que vous avez reçu. Par la suite, vous pourrez ajuster les textes, si nécessaire, afin qu'il réponde au mieux à vos besoins.
Un suivi de livraison à régler, comme vous le souhaitez, jusq'à 5 étapes.
5 étapes pour ajuster le suivi de livraison avec WooCommerce
Par défaut, lorsque vous recevez une commande et que le paiement est validé, WooCommerce met le statut de la commande à "[en cours]". Avec Custom Order Status, le suivi de commande est entièrement automatisé, vous n'avez donc plus besoin d'effectuer d'action manuelle. Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez modifier le statut de commande ou agir à tout moment.
Les mots [entre les crochets] sont les termes utilisés par WooCommerce

Agir sur une commande en cours…

Vous pouvez à tout moment modifier l'état de la commande dans le back-end WP !

Parce qu'il faut parfois le temps de récolter des renseignements 😅

vous pouvez mettre une commande [en attente]

Vous pouvez mettre une commande [en attente] à tout moment dans le back-office de WordPress et afficher un message personnalisé.
Commande WooCommerce en attente
Commande prise en charge dans votre Pays

Les textes installés par défaut sont conçus pour être utilisés directement ou modifiés facilement à partir du panneau de configuration WordPress.

Il vous suffit de vous rendre dans la section "Custom Order Status" pour accéder à tous les textes prédéfinis et les personnaliser en fonction de vos besoins. Vous pouvez, si vous le souhaitez, utiliser du langage HTML pour personnaliser le style.

... Dès qu'une mise à jour [note au client] est ajoutée à la commande,elle s'affiche sous la commande

Ajoutez, par exemple, un numéro de suivi, ou "Tracking number", pour permettre à vos clients de suivre précisément la livraison de leur commande depuis leur espace client. Cette information et d'autres peuvent être ajoutée directement depuis l'interface d'administration de WooCommerce. Un lien de suivi permet à vos clients de suivre leur colis en temps réel. Cette fonctionnalité permet de fournir à vos clients des informations de livraison détaillés et complémentaires afin d'améliorer leur expérience d'achat sur votre site.
Ajouter un numéro de suivi très facilement avec WooCommerce et Custom Order Status
Mise à jour de la commande avec WooCommerce et Custom Order Status

Pour ajouter une note à une commande WooCommerce, suivez les étapes ci-dessous :

  • Connectez-vous à votre tableau de bord WordPress.
  • Accédez à la page des commandes WooCommerce en cliquant sur "Commandes" dans le menu WooCommerce.
  • Sélectionnez la commande pour laquelle vous souhaitez ajouter une note et cliquez dessus.
  • Dans la section "Notes de commande" sur la droite de la page, cliquez sur le bouton "Ajouter une note".
  • Tapez la note que vous souhaitez ajouter dans le champ de texte.
  • Pour qu'elle soit visible, sous le suivi de commande, dans le compte client, sélectionnez la case "Note au client".
  • Cliquez sur le bouton "Ajouter" pour valider.

    Noter : Vous pouvez ajouter également une note privée, qui n'est pas visible par le client, mais uniquement par l'administrateur du site. Très utile pour ajouter des informations, modification, sur une commande.

Parce qu'il n'est jamais agréable d'annuler une commande

vous pouvez indiquer commande [annulée] 🤭

Le statut de commande [Annulée] est disponible dans le back-end (panneau d’administration) de votre site WordPress. Au lieu d'annuler simplement une commande, il est souvent plus astucieux de proposer une solution au client ou de demander des informations complémentaires. C'est ce que nous faisons grâce à cette nouvelle fonction lorsqu'une commande est annulée.
Message automatique pour une commande WooCommerce annulée
WooCommerce commande annulée

Noter que lorsque le statut d'une commande est modifié, un email est automatiquement envoyé au client en fonction des paramètres définis dans votre plugin WooCommerce.

Ainsi, lorsque vous modifiez l'état de la commande pour "[annulée]", le client reçoit un email ou pas (au choix) et peut consulter votre message personnalisé dans son espace client.

Commande [remboursée]

Afficher un Texte personnalisé, pour toute commande [remboursée]
Commande WooCommerce Remboursée
Rembourser une commande WooCommerce

Commande [terminée]

Afficher un Texte personnalisé, pour toute commande [terminée]
Statut d'une commande terminée avec message personnalisé
Informer un client d'une commande Terminée avec Custom Order Status et WooCommerce

Quelques conseils peuvent parfois aider, pourquoi ne pas les ajouter ?

Lorsque le délai de livraison estimé est passé, la commande est considérée comme livrée. Un message automatique s'affichera également sous la commande après 20 jours pour informer votre client que s'il n'a pas encore reçu sa commande, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. En général, seuls les clients qui n'ont pas reçu leur commande liront ce message. Il offre par ailleurs des conseils pour résoudre les problèmes de livraison potentiels.
Informations automatiques après la commande avec Custom Order Status et WooCommerce

En plus des conseils affichés après la date estimée de livraison, vous pouvez ajouter un lien vers une page FAQ pour répondre aux questions supplémentaires que vos clients pourraient avoir s'ils n'ont pas encore reçu leur commande. Cela est particulièrement important pour les entreprises de dropshipping, car cela permet de réduire les litiges clients de manière significative, jusqu'à 82% !

La page FAQ devrait inclure des informations sur les délais de livraison moyens pour chaque destination, les procédures de suivi des colis, les politiques de retour et d'échange, ainsi que les coordonnées du service client. Les clients peuvent également y trouver des réponses à des questions fréquentes telles que "Où est mon colis ?", "Que dois-je faire si je reçois un produit défectueux ?", "Comment annuler ma commande ?", et bien plus encore.

En fournissant des réponses claires et précises aux questions des clients, vous pouvez réduire le nombre de litiges et améliorer leur satisfaction. Cela peut par ailleurs renforcer la confiance des clients envers votre entreprise et les inciter à effectuer des achats à nouveau à l'avenir.

Télécharger